Florence Noël

Une exposition de Jean-Pierre Leclercq à Liège ce dernier WE de mai

In News, Non classé, Participants on 28 mai 2010 at 10 h 17 mi

Jean-Pierre Leclercq, dont quelques photographies seront publiées dans la revue Diptyque n°1 à paraître fin juin, expose à Liège, ce we, avec trois autres artistes (photographes et céramistes)

Quand Jean-Pierre Leclercq « écrit » une photographie, il le fait sur base d’un scénario, une composition impeccable, fruit d’une connaissance approfondie de l’écriture visuelle des grands photographes et des peintres. Il le fait en cherchant à rendre lisible pour tous l’esthétisme d’une vue. Mais pas seulement, car chaque photo recèle aussi un second niveau de lecture, décidé dès le cadrage, dès le choix du cliché. Une métaphore, une allégorie, une histoire. Les couleurs, les formes, les angles, les mises en abyme, tendent à construire ce message voulu par l’auteur. L’image parfois flirte avec le surréalisme, ose un décalage avec les canons de la composition, mais toujours se fonde dans une construction précise servant un propos. Il reste une note, une touche personnelle, propre à Jean-Pierre Leclercq : une certaine idée de la sensualité des formes et des matières. On en vient à imaginer que les choses se placent là, dans ces alignements, ces dispositions là, précisément pour lui, que son regard transforme une réalité, sans la toucher ou la retoucher, juste par magie.

Cette expo se tient ce WE, du 28 au 30 mai 2010 :

QuArt est un concept original, créé exclusivement le temps d’une exposition à Liège, qui regroupe deux photographes, un Liégeois et un Bruxellois, et deux céramistes liégeoises. Pourquoi QuArt ? Peut-être par ce que dans quart il y a art mais aussi, et surtout, parce qu’un quart c’est une des quatre parties égales d’un tout ! Chacun des artistes de QuArt a son expérience, sa sensibilité, sa vision de l’art… mais lorsque ces quatre parties s’unissent, elles forment un ensemble harmonieux qui propose ses créations en 2D et en 3D.

L’idée force qui anime QuArt est que la culture et les arts, quels qu’ils soient, puissent être placés à la portée de tous. La culture est l’un des fondements de la démocratie, elle rapproche les Hommes et suscite la réflexion. C’est dans cet esprit qu’Alida Cilli (Céramique), Véronique Hardy (céramique), Jean-Pierre Leclercq (photographie) et Olivier Moch (photographie) ont imaginé QuArt et ont le plaisir de vous inviter à leur exposition.

Vernissage le vendredi 28 mai à partir de 19h.

Exposition accessible le samedi 29 mai de 14 à 18h et le dimanche 30 mai de 11 à 15h.

En savoir plus sur Jean-Pierre (profil flickr  : Zoomix) :

http://www.flickr.com/people/zoomix/

En savoir plus sur le site du hangar à Liège :

http://www.myspace.com/lehangar

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :