Florence Noël

À propos de la revue Diptyque

Diptyque est une revue littéraire semestrielle créée en 2010, qui comme son nom l’indique,  explorera chaque année deux versants d’une même thématique. Publiée sous forme papier, elle aura, via ce blog,  son antenne numérique, proposant des sélections d’extraits, mais complétant aussi le contenu par des sons, des vidéos, des liens et des news, et diffusant les appels à contribution.

Diptyque car les contributeurs participent d’emblée aux deux numéros « miroirs »  de la revue (une par semestre),

Diptyque pour souligner sa vocation de promouvoir autant des contributions littéraires qu’artistiques (peintures, gravures, photographies, créations, collages…),

Diptyque enfin, car un certain attachement à une juste représentation homme-femme sera mis en oeuvre.

Les appels à contributions sont très ouverts et tous types sollicités :  poétiques, récits, nouvelles, chroniques, instantanés prosaïques, billets sous forme de journal, articles critiques sur un auteur ou une oeuvre, essais ou réflexions. La sélection se tiendra cependant scrupuleusement à la ligne du thème à la Une. Le tout tendant à présenter un contenu cohérent de format livre d’un peu plus d’une centaine de pages maximum, d’un coût unitaire de 10 euros.

La revue Diptyque a pour vocation d’être lieux de rencontre entres les viviers du foisonnant monde numérique, les auteurs d’éditions traditionnelles et les auteurs performeurs.

La première thématique en diptyque se décline selon ces deux versants :

– « La part de l’ombre » revue à paraître en juin, date butoir des soumissions : 20 avril.

[Réflexion, micro-essai, textes poétique ou en prose, photos, oeuvres plastiques sur l’ombre en tant qu’entité liée, subordonnée, subreptice, traître ou révélatrice,  les prémices de nos ténèbres, les histoires d’ombres, théâtres d’ombres, les silhouettes portées, l’ombre dans la littérature (ex: La fin des temps d’Haruki Murakami, Le conservateur des ombres de Thierry Haumont, L’ombre de Peter Pan, …], l’absence d’ombre, l’ombre dans les oeuvres cinématographiques….]

– « Lumières intérieures» revue à paraître en octobre, date butoir des soumissions : 15 août.

[Réflexion, micro-essai, textes poétique ou en prose, photos, oeuvres plastiques sur la lumière en tant que rayonnement intérieur, épiphanie, manifestation découlant d’un état, d’une posture et réciproquement lumière sublimant, modelant, connotant  l’intérieure d’espace, y compris vivants, la lumière dans la littérature, son côté sacré ou cru, sa quête, la lumière dans les oeuvres cinématographiques….]

L’adresse de soumission est : revuediptyque[ad]yahoo.fr

Toute soumission doit comprendre le nom de l’auteur, une éventuelle biobibliographie ou un lien vers celle-ci, l’adresse d’un site si existant. Nous demandons d’envoyer une contribution de cinq à dix textes pour un ensemble ne dépassant pas quatre pages A4 par numéro.

La sélection concernant la soumission se fera sur des critères de qualité et d’exigence.

Le comité de rédaction est constitué de Florence Noël, Stéphane Méliade, Xavière Remacle.

L’éditeur responsable est :

Florence Noël

11 rue Bois des Fosses

1350 Enines

Belgique

La revue sera diffusée par voie de site marchand et imprimée dans un nombre variant selon les abonnements. Elle pourra être réimprimée suite à des demandes ultérieures et restera au catalogue de l’éditeur responsable.

  1. Tellement enthousiasmée par ce projet, Cher DiptYque, que je ne sais par quelle question commencer. (combien de pages ? – avez-vous prevu de la pub intercalée dans la revue papier ? – le montant de l’abonnement – la sponsorisation ? – et la diffusion ? – etc..etc.. )

    You made my day, people !

    • d’une cinquantaine jusqu’à une centaine. L’idée est de publier des auteurs (avec une certaine parité hommes-femmes) et des créateurs. Cela dépendra de la qualité des contributions…

    • le montant sera sans doute de dix euros par numéro, vingt pour l’année. Pour les subsides, je vais essayer la Communauté française ( le niveau de pouvoir culturel en Belgique), diffusion par envoi, mais peut-être que je pourrai profiter de l’infrastructure de l’imprimeur. etc…

  2. je sois AUX ANGES

    Flo, puis-je déjà en parler sur Au Jour d’Hui ou bien vaut-il mieux attendre ? je pensais l’annoncer demain matin, avec des liens pour ici, et aussi pour Pantarei – et pourquoi pas l’Auberge ?

    pauvre Auberge, tu n’auras plus le temps de t’en occuper … (pleur(s), je suis une nostalgique née)

  3. non lise, je veux bien m’en occuper de l’auberge, mais davantage en synergie avec mes autres lieux 😉
    je vais poster un ou deux trucs, et toi aussi n’hésite pas à y faire des incursions!

    *

    Pour l’annonce sur aujourd’hui, je suis partante évidemment ! n’hésite pas à utiliser le logo et tout ce que tu veux copier comme contenu. Tu peux aussi répercuter l’appel à soumission pour le 20 avril!

  4. Merci pour le feu vert, Flo. C’est vrai que pour le 20 avril, il ne faut pas traîner.

    Et les textes, on te les envoie comment ?

  5. tttt… 😉 tout est mise sur « Appel à contribution »
    à l’adresse suivante : revuediptyque@yahoo.fr

    diffuse, seulement, diffuse…

  6. […] de Florence, et je suis tombée en pleine party : on célébrait, au champagne, la naissance de DIPTYQUE, revue littéraire francophone dont le premier numéro sortira dans … bigre… dans trois […]

  7. Bonjour,
    site Marchands???
    Où puis-je me procurer CE numèro LA, je m’abonne ensuite éventuellement…
    Merci à vous.
    axelle

  8. Une revue culturelle qui mérite une haute considération,merci à toute l’équipe.
    Salutations distinguées
    A.JABRI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :